9 questions qui vont t'aider à améliorer ton SURF grace au YOGA
Solenn est kiné, surfeuse, professeur de YOGA et ancienne gymnaste membre de l'équipe de France. Elle a suivi sa formation de Yoga à MYSORE, en INDE, dans l'institut de YOGA de SAMYAK sous l'enseignement de YOGACHARYA Rakesh et Arvind. Toutes ces pratiques se sont naturellement interconnectées pour enrichir ses diverses activités et notamment sa pratique du surf.
Y a-t- il une complémentarité naturelle entre YOGA et SURF ?
Le YOGA est une pratique corporelle et spirituelle que je peux retrouver d'une autre façon dans le surf, le côté spirituel par la déconnexion que l'on peut ressentir dans l'océan. Vivant à Rennes, la pratique du surf me demande une certaine organisation dépendante des conditions de la houle. Je ne peux aller à l'eau aussi souvent que je le souhaiterais. Je suis bien contente de retrouver mon tapis de YOGA n'importe quand et n'importe où ! La logistique est bien plus simple.
En quoi ta pratique du SURF s'est-elle améliorée grâce au YOGA ?
Ayant acquis une bonne souplesse et agilité très tôt par le biais de la gymnastique, la pratique du Yoga me permet surtout d’entretenir ma force et mon endurance entre les sessions Surf, surtout quand elles sont peu fréquentes, comme en ce moment, pendant la période hivernale.
Quel Yoga pratiques tu ?
Je pratique de nombreux types de yoga différents et aime en tester de nouveaux. La pratique du Yoga est un apprentissage à vie même pour un professeur certifié. Je suis formée initialement en HATHA YOGA traditionnel, mais j’enseigne également le VINYASA (yoga plus dynamique), le YIN YOGA (pratique plus douce et méditative), et j’ai développé un cours de Yoga Ergonomique grâce à ma formation de kinésithérapeute, et de YOGA-SURF grâce à mon humble expérience de surfeuse.
Y'a-t-il un moment optimal pour pratiquer le yoga en vue d'une session ?
Le yoga peut être pratiqué comme échauffement avant d'aller à l'eau, mais aussi après la douche post session pour optimiser la récupération, et comme je le disais précédemment, à distance des sessions pour conserver ses capacités physiques.
Le Yoga peut-il t'aider à récupérer physiquement ?
Bien sûr ! les ASANAS (postures de Yoga) vont permettre des étirements actifs favorisant la récupération, et éviter les rétractions musculaires par le biais de contre posture (importance du fait de l'utilisation de gestes répétés à la rame pouvant entrainer à termes des postures en enroulement).
Comment le yoga permet-t-il de gérer son stress en situation difficile en surf ?
Le yoga comprend également une pratique respiratoire appelée PRANAYAMA. Ce sont des techniques qui permettent de gérer son souffle, notamment en situation de stress. Elles sont utilisées en sophrologie par exemple.
Y-a-il des postures spécifiques pour le surf ?
Pour se préparer, la posture du cobra pour le dos, la posture de la chaise ou du guerrier pour les jambes, ajoutons une posture pour l'équilibre et la concentration comme l'arbre. Pour récupérer la posture de l'enfant pour le dos, le chien tête en bas pour les jambes et les épaules. Je vous épargne le nom des postures en Sanskirit (langage traditionnel utilisé en YOGA).
Donnes-tu des cours spécifiques à la pratique du surf ?
Oui ! Je vais commencer à donner des cours de YOGA-SURF en collaboration avec le nouveau surf shop Rennais, MOMA SURF SHOP. Les cours se dérouleront dans leur local. Très prochainement nous communiquerons sur les réseaux pour annoncer le premier cours.
Tu donnes plusieurs cours de YOGA à Rennes me semble-t-il ?
Effectivement, je donne des cours au studio HEURES HINDOUS, situé à coté du métro Anatole France. Je propose également des cours dans l’espace de coworking LA CORDEE proche de la place des Lices. Les personnes externes au lieu peuvent participer au cours s’il reste de la place. Et enfin j’ai la chance de donner des cours au couvent des Jacobins pour Destination Rennes, malheureusement pour vous, ces cours sont internes à l’entreprise !