Vous reprendrez bien un peu de bûche ?...
On se souvient encore du « Skate Chair Contest » qu’il organisa dans un appartement brestois pendant ses études à l'EESAB, de son canapé skatepark ou encore de sa lampe hache. On est heureux de le retrouver pour qu'il nous parle de son travail et apparemment son petit côté déjanté ne l'a pas quitté.
Salut David, tu peux rapidement te présenter ? Ton parcours, d’où tu viens, où tu vis ?
Bonjour, David Decroocq, 41 ans, designer / plasticien, créateur de OOCQDESIGN et habitant de Guissény dans le pays Pagan. Diplômé tant bien que mal d’un DNSEP option design en 2005 à l’EESAB de Brest, j’ai travaillé pendant quelques années en duo avec Gwendal Bourgeois, designer pour RNB design ( pour Rien A Branler design, rien à voir avec la musique donc...). Ensuite, ce fut 8 années au service d’une célèbre marque d’ameublement suédois en tant qu’agenceur, architecte d’intérieur et pour finir responsable de projet pour l’implantation ou la reconstruction de magasins en France et à l’étranger, tout en continuant à cogiter à des projets perso.
Une maison en containers réalisée en auto-construction et deux enfants plus tard me voilà maintenant de retour à mes premiers amours sous OOCQDESIGN pour Out Of Context Quotes design et les quatre dernières lettres de mon nom.
Skate-bûche , c'est quoi ? Tu peux nous parler du concept ?...
Le skate-bûche est une bûche de 80cm x 25 cm environ dans laquelle je sculpte la forme d’un skateboard et j’y ajoute du grip et des trucks pour le finaliser. C’est donc une sorte de sculpture à roulettes unique, n’ayant pas de fonction clairement définie, potentiellement dangereuse et invitant l’utilisateur à l’apprivoiser. Cet objet est pour moi le départ d’un positionnement sur comment appréhender ma pratique du design, un état d’esprit, une attitude propre.
Maintenant je suis toujours fortement influencé par cette culture du « tricks », de la cascade, de l’indiscipline et par toute la créativité qui gravite autour des sports « extrêmes » tel que le skate, surf etc … mais pas que. Le tuning, le hip hop, l’armée, les chasseurs, les rednecks ( …) sont autant de sources dont je ponctionne une substance acidulée. Ces référents particuliers mais communicants sont alors associés dans une composition hybride pour réaliser des objets. A l’utilisateur d’intégrer « l’onde préexistante » de ceux ci.
Qu'est-ce que tu parles bien...Tes projets sur le feu, tes collaborations ?..
Je suis actuellement en train de travailler sur une gamme de petites assises à roulettes pour « grands enfants ». Un objet ludique, sexy comme du design militaire et pratique comme une caisse de bière.
J’ai récemment collaboré avec le « collectif XYZ » et « l’atelier téméraire » pour les journées européennes du patrimoine.
Nous travaillons aussi avec le collectif XYZ sur un projet nommé « tobrouks by the sea » qui est un peu en stand-by en ce moment mais visible sur instagram #tobrouksbythesea.
Et bien sûr, en ce moment avec « Ocean-park » une collaboration sympathique pour la réalisation de photos mettant en scène nos produits réciproques.
Brest tu en penses quoi ?
C’est une ville où j’ai habité et travaillé plus de quinze ans. J’y ai de très bons souvenirs. Il s’y passe beaucoup de choses et il y a une bonne énergie pour les gens qui veulent créer.
Merci à toi, on se voit bientôt et pas que pour l’apéro!