Roller Derby, les dures à cuire.
Le Roller-derby vous connaissez ? De nom sans doute mais je vous mets au défi d'en expliquer les règles ! Et des règles il y en a! C'est ce que nous ont expliqué Lili et Xavier respectivement « bloqueuse» pour les Morues de Lorient (ça ne s'invente pas) et «arbitre en formation».
Hello à vous deux, vous êtes 2 adeptes du Roller-derby, vous allez donc pouvoir nous présenter rapidement ce sport. Sa date et son lieu de naissance, pour commencer.
Lili : Le roller derby tel qu'on le pratique actuellement est né dans les années 2000 aux Etats-Unis. Ce qui était autrefois un spectacle est devenu un sport féminin, créé autour de valeurs telles que le féminisme et l'inclusivité. C'est un sport de contact dans lequel des patineuses s'affrontent sur une piste ovale (track).
Comment l'avez-vous découvert ?
Lili : J'ai découvert le roller derby sur les réseaux sociaux via des publications de copines qui en faisaient, puis je suis allée voir un match, et quand j'ai voulu faire un sport d'équipe je me suis inscrite chez les Morues de Lorient.
Xav : C'était en 2010, je travaillais à Rennes et j'ai découvert sur les réseaux que des filles essayaient de monter une équipe de ce nouveau sport venant des USA. Ça n’était pas aussi structuré qu'aujourd'hui mais c'était rock'n'roll et je leur avait fait quelques visuels pour leur page et des événements. C'était les Moody Bitches (Coucou Audrey !).
Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une phase de jeu? Il y a des mi-temps ? Combien de joueuses par équipe ?
Xav : Un match est composé de deux périodes de 30 min, subdivisées en phases de jeu appelées « jam », chaque jam ne pouvant pas excéder deux minutes. À chaque jam, chacune des deux équipes aligne 5 joueuses se composant de 4 bloqueuses et une jammeuse (la joueuse avec une étoile sur le casque).
Lili : Les jammeuses doivent dépasser toutes les bloqueuses qui forment un « pack ». Les bloqueuses doivent empêcher la jammeuse adverse de passer tout en aidant la leur.
Tu m'as expliqué Lili que les spectateurs cherchaient souvent le ballon ou la balle, or c'est un sport qui se pratique sans ! C'est rare pour un sport collectif !
Lili : En match, les speakers expliquent souvent avec humour que le ballon, c'est la jammeuse.
Les pratiquantes sont très souvent tatouées, portent des surnoms sur leur maillot. D’où vient cette esthétique un peu Badass ?
Xav : L’esthétique Rock'n'roll tatouage etc... même si elle n'est plus aussi présente qu'avant depuis que le sport s'est orienté vers la compétition, vient des débuts du roller-derby moderne, les premières tentatives s'étant déroulées dans le milieu Rockabilly et Punk-Rock. Il reste néanmoins quelques héritages de cette époque, comme les « derby names »
Tu joues bloqueuse, cela consiste en quoi ? Est-ce un sport violent ?
Lili : Je fais partie d'une ligne de 4 bloqueuses (sur un jam) et notre action collective consiste à empêcher la jammeuse adverse de passer en utilisant différentes tactiques mises au point lors des entrainements. Il peut arriver parfois que l'on « assist » (aide) notre jammeuse pour faciliter son passage lorsque la jammeuse adverse a déjà passé notre mur.
Xav : Oui c'est un sport violent, on le pratique avec un protège-dents, mais les règles sont là pour limiter les gestes dangereux.
Peux-tu décrire tes équipements ?
Lili : Protège-dents fin pour permettre de parler, casque, protèges poignets/genoux/coudes, des patins quad adaptés au roller derby.
Y a-t-il une fédération ? Comment est structuré le Roller-Derby en France ?
Xav : En France, le Roller-derby est affilié à la FFRS qui régit tous les sports à roulettes.
Le Roller derby semble assez développé en Bretagne, combien y a-t-il de clubs ?
Xav : Il y en a 7 en comptant Nantes #instantpolemique
Quel est le meilleur, chauvinisme mis à part ?
Xav : Brest si on ne compte pas Nantes hahaha !
Lili : Lorient ! ;D, non je rigole, c'est Nantes je pense.
OP : Merci à vous deux et bientôt pour l'apéro !
Merci à vous deux et bientôt pour l'apéro !